Médiation par l’ animal

Les bienfaits de la Médiation par l’ animal…

... là où parfois l’humain ne réussit pas, la médiation animale peut obtenir des résultats !

La médiation animale, est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s’applique à toutes activités impliquant l’emploi d’un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. L’animal est un « facilitateur » qui contribue au mieux-être des personnes et renforce les soins ou l’accompagnement déjà mis en place par des professionnels de l’éducatif et/ou du soin.

Les animaux de compagnie jouent un rôle important. Ils font partie de l’univers quotidien, de la vie sociale, affective et active…

Je propose des activités en relation avec les animaux à domicile, en crèches,  en écoles, en Maisons de retraites, en foyers d’accueil, en centres médico-psychologiques ainsi que dans nombreuses structures diverses …

La médiation animale est une approche innovante de relation d’aide, qui active les liens naturels et bienfaisants entre l’animal et le bénéficiaire. Les animaux améliorent l’entrée en relation avec l’autre. Il va rassurer et apaiser la personne. Ce contact est également source de mieux-être en cas de troubles anxieux, de phobies. Il favorise la concentration en temporisant l’interaction. Il permet aussi de responsabiliser la personne et de lui donner un sentiment d’utilité. Le contact animale touche à l’affectivité et permet de favoriser la créativité et participe au développement de l’autonomie.

Après un premier RDV qui me permettra de vous connaitre, nous fixerons vos attentes et désirs ensemble afin de pouvoir vous proposer des séances sur mesure qui vous correspondent.

L’équipe L’AmiSo  accompagne  :

 1. Les personnes âgées:

La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement.  Ces rencontres permettront de participer au soulagement de la détresse émotionnelle, la promotion de l’estime de soi et l’encouragement de la communication.

Le contact avec l’animal contribue à une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. La souplesse des interventions proposées rend possible la réalisation d’activités adaptées aux besoins et demandes des personnes âgées à différents stades de leur autonomie. Le soin aux animaux, la promenade …

Je propose des séances individuelles à domicile, ainsi que des séances collectives en structure d’accueil. (EHPAD…)

Parmi les maladies les plus fréquemment aidées par la médiation par l’animal, on trouve la maladie d’Alzheimer, avec les troubles significatifs qui lui sont attribués :

  • Troubles de la mémoire
  • L’aphasie (perturbation du langage)
  • L’apraxie (altération de la capacité à réaliser une activité motrice)
  • L’agnosie (impossibilité de reconnaître ou d’identifier des objets)
  • Perturbation de la fonction exécutive (faire des projets, organiser, ordonner dans le temps, avoir une pensée abstraite)

 

 2.  les jeunes enfants

La zoothérapie en France s’intéresse en grande partie aux enfants en difficulté. Pour autant, il existe différents types d’accompagnement en médiation animale auprès des enfants. Chacun d’entre eux poursuit des objectifs particuliers et implique un cadre d’intervention spécifique.

+ En crèche et en relais d’assistantes maternelles

L’objectif est ici d’accompagner et de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant selon les axes prioritaires de l’équipe éducative.Ainsi, des séances thématiques permettent de valoriser l’expérimentation et la découverte de nouvelles sensations tout en accompagnant l’acquisition de nouvelles compétences sensorielles et motrices.Ces ateliers concernent des enfants majoritairement âgés d’un à trois ans. Les séances proposées sont le plus souvent réalisées en itinérance directement dans la crèche sur des durées d’une heure à 1h30 pour des groupes d’enfants constitués jusqu’à 10 enfants maximum.

+En hôpital d’enfants

Le programme « L’AMISO » est conçu pour les enfants et leurs familles afin de promouvoir leur bien-être pendant l’hospitalisation et de faciliter leur adaptation au processus thérapeutique.

Ce programme a notamment pour objectifs de dédramatiser le contexte autour de la maladie, d’établir des contacts sociaux positifs, de stimuler les différents sens, de proposer un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’animal mais aussi de permettre un temps de relaxation et de détente.Il s’agit d’un programme qui implique dans un même travail des professionnels médicaux et différents petits animaux (lapins, chiens,chèvre, poney) auprès d’une équipe motivée.

Les séances sont proposées une fois par semaine dure deux heures. Il s’agit de groupes ouverts dans lesquels la participation est basée sur le volontariat des enfants et des familles.

 3.  En structures spécialisées

Les projets auprès des personnes porteurs de handicap ou de déficience sont réalisés avec la famille ou les structures et conçues sur mesure avec les équipes éducatives et de soins.

Les plans d’intervention sont construits pour faciliter le travail sur des objectifs individualisés et évolutifs. Chaque séance, de 30 minutes à 1h, concerne soit une personne en particulier soit un petit groupe homogène.

Elle fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et d’une réévaluation régulière des priorités avec l’équipe.

 4.  La médiation familiale

La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé tels les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents. Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles.

La médiation familiale permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre par le biais d’un tiers impartial et qualifié : le médiateur familial. Les médiateurs familiaux ont pour rôle d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive.

Parce qu’un animal ne juge pas ! Par sa simple présence la communication se fait plus facile, les langues se délient, les esprits s’apaisent… En collaboration avec les différents organismes tel que la CAF, les maisons de médiation familiale, ou l’ASE Aide social à l’enfance…

La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de celle-ci s’avère bien souvent plus acceptable et adaptée à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions. Dans certains cas, le recours à la médiation familiale préalable est obligatoire pour les parties. Si elles ne justifient pas d’une tentative de médiation, le juge ne pourra statuer sur leur demande.

 

Les objectifs généraux des prises en charge sont de permettre aux personnes de :

  • Développer leurs capacités de communications et de socialisation
  • Travailler la régulation perceptive, émotionnelle et motrice
  • Travailler l’estime de soi et la confiance en l’autre
  • Être dans un plaisir partagé
  • Expérimenter les fonctions psychomotrices et sensorielles
  • Développer leurs capacités d’organisation, d’attention et d’anticipation
  • Travailler autour du respect des règles et du cadre.

Nous serions ravis de vous aider, N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe L’amiSo.