L’enfant et le chien

Avec plus de 12 ans de pédagogie auprès d’enfants comme enseignante d’équitation, j’ai acquis une solide expérience.

Depuis quelques années, j’ai décidé d’étendre mon enseignement à l’apprentissage du langage canin.

Ayant suivi les formations adéquates, je propose à vos enfants un moment ludique et sympa lors de séances d’éducation au langage canin et de lecture, je regroupe l’utile à l’agréable !

Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, d’un jour de pluie ou juste parce que nos enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et qu’il est primordial de leurs apprendre à développer une relation harmonieuse avec nos amis à quatre pattes en toute sécurité.

Je vous propose deux types de séances, elles peuvent se faire indépendamment l’une de l’autre ou être regroupées ensemble :

I – PECCRAM : Un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures destiné aux enfants de 4 à 12 ans.

Pourquoi ?

Les accidents par morsures de chien représentent la troisième cause d’accidents domestiques derrière l’ingestion de médicaments et les brûlures. Il y a plus de 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours dans la rue, au parc, dans les familles sans jamais avoir appris à les connaître.

Voici ce qu’une étude réalisée par ISAZ et CSF montre :

  • Sans éducation au langage canin : 50 à 65% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.
  • Avec éducation au langage canin : 17% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.

II- LAC : Lire Avec le Chien :

Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.

La présence bienveillante du chien qui n’est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l’enfant mal à l’aise dans la lecture à haute voix. La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.

Plusieurs études scientifiques, ont montré l’efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute.

  • Parents d’enfants de 4 à 12 ans :

Vous l’aurez compris, ne pas éduquer nos enfants au langage canin, c’est les exposer d’avantage au risque de morsure!

Nos amis les chiens aident les enfants à acquérir et à perfectionner la maîtrise de la lecture à haute voix. Cette activité est un élément indispensable à leur épanouissement. Elle contribue au développement global de nos enfants et favorise leurs ouverture d’esprit. C’est une activité qui aide à surmonter les peurs!

  • Enseignants en école primaire et responsables de centres de loisirs :

L’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure concerne les enfants de 4 à 12 ans dont vous avez la responsabilité. Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leurs performances et leurs attitudes face à la lecture. (Lisa Freeman)

  • Élus municipaux en charge de l’éducation dans votre commune Vous avez à cœur de participer à l’élaboration d’une politique éducative et citoyenne qui contribue à améliorer la relation enfant/chien dans votre commune.

Vous ne savez pas comment faire pour mettre en place un programme de qualité écrit par un professionnel de l’école et du chien ?

Contactez nous !

Le tarif de ces séances se fait sur devis, en fonction de vos attentes et du nombre d’enfants, n’hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou par mail pour plus de renseignements